La Médiation

Méthode innovante et moderne de règlement des conflits, alternative efficace au procès, partie d'Amérique du Nord dans les années 70 et règlementée dans l'Union Européenne le 21 mai 2008 par la directive 2008/52/CE, la médiation civile et commerciale permet d'éviter les pertes de temps et les conséquences financières d'une solution imposée par la Justice en favorisant le dialogue plutôt que l'affrontement.
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Méthode

La médiation est la mise en oeuvre d'un processus formel, en trois étapes, qui demande l'intervention d'un tiers neutre, impartial, indépendant et loyal, le médiateur, pour rechercher une solution à un conflit par la confrontation des points de vue et l'échange entre les protagonistes.
Etape 1
Rencontrant d'abord les personnes concernées, le médiateur vérifie leur pouvoir de décision et leur volonté de parvenir à un accord «gagnant-gagnant».
Etape 2
Il organise une rencontre pour leur permettre d'exprimer leur désaccord et de construire ensemble une solution qui mettra fin à leur différend par un accord durable.
Etape 3
La médiation se termine par un protocole écrit et signé qui fixe tous les points d'accord que les médiés ont décidé ensemble de faire apparaître.

avantages

  • Accord durable et personnalisé
  • Confidentialité absolue
  • Clarté
  • Discrétion totale
  • Economie d'argent
  • Economie de temps
  • Proximité
  • Rapidité
  • Souplesse

Quelques cas

  • Conflit encadrement - collaborateur
  • Conflit social
  • Départ à la retraite
  • Différend entre associés
  • Fusion
  • Harcèlement moral, dérapage verbal
  • Indemnisation
  • Introduction nouvelles technologies
  • Licenciement collectif ou individuel
  • Litige client - fournisseur
  • Litige de voisinage
  • Mal-vivre, stress dans l'entreprise
  • Mutation, changement de poste
  • Projet d'entreprise
  • Restructuration ou réorganisation
  • Rupture amiable, transactionnelle
  • Tension entre salariés
  • etc …