La Médiation Pour Les Professionnels

De quoi s'agit-il ?

Nos entreprises, face au besoin de mutations accélérées, sont poussées à générer réduction de la pensée, chômage, isolement, angoisses et violences et, trop souvent, chacun se trouve démuni face au conflit et c'est le rapport de force qui s'impose finalement.

Comment la médiation peut-elle m'aider .?

La médiation est un processus qui, par la présence d'un tiers neutre et impartial le médiateur, repose sur le libre engagement des acteurs appelés les médiés et conduit à une approche plus claire des relations humaines.
Son cadre neutre et sa totale confidentialité favorisent l'expression des faits et des émotions en instaurant une nouvelle écoute et une meilleure compréhension de la part de chacun des médiés.

La médiation rétablit le dialogue

La médiation ne tente pas de nier les différends ou les conflits.
Elle permet aux parties (les médiés) de les résoudre et de les dépasser.
En restaurant la parole et le respect mutuel, elle permet de trouver une solution construite en commun, seul gage de durée.
La médiation permet la restauration de la dignité, reconnaît l'autonomie et l'engagement respectif en favorisant la prise de conscience, la responsabilité et la capacité de chacun à faire ses choix pour permettre de dépasser les simplifications abusives.

Un processus de reconnaissance mutuelle

Dans nos entreprises sous tension, elle prouve son efficacité par sa capacité à instaurer une véritable communication entre les personnes.
Par un processus de reconnaissance mutuelle et de construction commune, elle contribue à l'apaisement et à l'évolution des relations en prouvant qu'il est possible de dénouer des situations bloquées à tous les niveaux et dans tous les domaines, même les plus sensibles, de la vie quotidienne de l'entreprise.